top of page
  • Instagram
IMG_2474_edited_edited.jpg

proche de la nature et   respectueux des animaux

Nos élevons nos animaux au coeur de notre ferme diversifiée. Pour moi, un élevage le plus naturel possible, approprié à l'espèce et adapté au milieu est compatible avec une agriculture durable. 

En plus des vaches, nous élevons sur notre ferme quelques moutons comme tondeuses à gazon, parfois des cochons pour labourer les potagers et des canards pour attraper les limaces. 

459B2694-0257-4815-992B-E253074CB131.jpg

12 vaches allaitantes vivent avec leurs veaux sur notre ferme. Après la naissance, les veaux restent avec leur mère et boivent leur lait maternel nutritif et fortifiant. Ils passent l'été ensemble au coeur des pâturages, l'hiver dans l'étable, stabulation libre avec aire d'exercice. Ils ne mangent que de l'herbe fraîche, du foin ou de l'ensilage d'herbe cultivé à la ferme. Aucun de nos animaux ne reçoit de concentrés stimulateurs de croissance, de soja ou de maïs. Un élevage le plus naturel possible et une alimentation adaptée à l'espèce contribuent beaucoup à la santé de nos animaux.

ce27744e-281b-436d-8cc7-86768cc5c883.jpg

adapté à l'espèce et original 

IMG_1794.jpeg

la race grise

Les vaches de notre ferme sont en bonne santé, robustes et vivaces - et amicales ! Les vaches tyroliennes Grauvieh, race grise indigène typique des Alpes, sont d'excellentes mères et ont toujours assez de lait pour leurs veaux. De plus, en raison de leur faible poids, elles conviennent aux doux pâturages de nos prairies vallonnées.   

Comment un animal finit-il sa vie ? C'est un des plus grands défis de ma ferme et je ne m'y habituerai probablement jamais. J'ai donc décidé d'opter pour l'abattage à la ferme*. Nos animaux peuvent rester dans leur environnement familier, le transport vivant et la longue attente à l'abattoir leur sont épargnés. Même si cela reste difficile, leur dernier voyage de nos animaux doit être calme et respectueux. 

 

MOINS MAIS MIEUX

Pour des raisons éthiques et écologiques, la viande est pour nous un plat d'accompagnement.

* et j'annoncerai ici quand j'aurai la  permission.

IMG_1773.jpeg

À -10°C, notre nouveau-né Neila est tout confort dans son pull!

bottom of page